Dossier Économie : Les forfaits bancaires

Cet été, j’ai eu une offre épatante sur mon taux hypothécaire. Je ne pouvais pas refuser. J’ai donc  »bancairement » déménagé tous mes comptes et dans mon cas, ce n’est pas peu dire.
J’ai beaucoup de produits, 2 comptes courants, 2 comptes d’épargnes, 1 carte de crédit, un CELI, les comptes des enfants, hypothèque, marge de crédit hypothécaire… J’adore jouer avec mon argent. Par moment, j’en viens même à me dire que j’ai manqué ma carrière!

Mon conjoint et moi avons donc été conviés à un rendez-vous avec une gentille dame pour faire l’ouverture et le transfert de tous nos comptes. Elle nous demanda ensuite quel forfait bancaire nous avions besoin. Ne connaissant aucunement leurs produits, nous nous en sommes donc remis à elle pour choisir celui qui nous conviendrait le mieux. Au bout de quelques questions, elle nous offre un forfait totalement illimité pour total de 22.50$ par mois que nous avons accepté puis nous sommes passés à d’autres sujets.

Puis le temps a passé sans que j’y repense.

Jcalculatriceetdollarusqu’à ce qu’au jour où j’ai fait le point sur mes dépenses et où j’ai calculé combien ça me coutait par année, 270$… 270$?!?! Pour mettre mon argent dans cette banque? Vraiment? Pour bien dire, j’utilise principalement ma carte de crédit parce qu’elle m’offre des points récompenses (ce qui est absolument formidable… mais ce serait le sujet d’un prochain billet!). Tout le reste de mes transactions se font à partir de la banque en directe et je n’utilise aucun chèque… Ce que j’avais(il me semble) mentionné à la dame qui m’avait conseillé!

J’ai donc décidé de téléphoner à ma banque. Il n’existait certainement un forfait moins cher qui comblerait tous mes besoins. Devinez quoi, il y en avait un. Un super forfait qui m’en donnait même plus que ce que j’en avais besoin pour la modique sommes de 0$!! Eh oui, puisque je possédais plusieurs de leurs produits, j’avais droit à un rabais ‘multi-services’ qui annulait les frais sur tous mes comptes.  Dans la catégorie des coups de fil payants, ç’en est un que je trouve mémorable.

Quand était la dernière fois que vous avez vérifié combien vous coutaient vos services bancaires?  Sont-ils toujours adaptés à vos besoins? Peut-être ferez-vous le même constat que moi!

Jessica 🙂

2 Commentaires

  1. Kakoui dit : Répondre

    Pour notre part nous avons un compte conjoint avec forfait à transactions illimitées et chacun un compte personnel… Avec un plus petit forfait… Notre truc a été de toujours laisser le solde minimum dans tous les compte, ainsi, nous ne payons plus aucun frais depuis décembre 2011… Toute une économie!

    1. Cynthia R. dit : Répondre

      Tout à fait d’accord! C’est un excellent truc! Merci de partager 🙂

Laisser un commentaire