Maudit Temps des Fêtes à marde!

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de Noël! Personnellement, je suis une fan du Temps des Fêtes! J’adore les décorations, les lumières, l’ambiance et la bouffe qu’entraîne cette période de réjouissances! D’autant plus qu’avec les enfants, Noël est redevenu magique. Le Père Noël est ressuscité et les est** de lutins avec!

Sauf que…

Depuis que j’ai des yeux d’adultes, je ne peux m’empêcher de réaliser à quel point Noël est devenu commercial. Les publicités méga clichés… Les idées cadeaux hors de prix ( genre une auto?!$#)…  Les faux rabais… La musique de Noël qui joue depuis le 1er novembre!

Noël devrait rester Noël!… NON! Noël DOIT rester Noël!

C’est-à-dire, un temps de réjouissance entre familles et amis. C’est cool les cadeaux. J’aime en faire et en recevoir. Noël ne serait pas le même sans. Mais est-ce que c’est vraiment obligé de coûter un bras et une jambe? Est-ce que j’ai vraiment besoin de faire un cadeau au prof de ma fille ou un DIY (lire:un dessin de ma fille) fait encore l’affaire?

À chacun ses moyens me direz-vous, et cela va de soit! Sauf que s’endetter pour Noël, je trouve que c’est un cadeau vraiment ordinaire à s’offrir soi-même. Et c’est souvent à cause du regard des autres que ça arrive. On a peur de passer pour un cheap ou d’avoir l’air cassé! Alors qu’au fond, c’est et ça restera toujours l’intention qui compte. Offrir des desserts faits maison à Grand-Maman qui n’a plus l’énergie d’en faire, vaut certainement autant (sinon plus) pour elle que de recevoir un bijou quelconque qui coûte 10 fois le prix.

Bref… C’est mon opinion! Pensez-vous comme moi?

J’ai hâte de vous lire!

Jessica 🙂

4 Commentaires

  1. Lily dit : Répondre

    Ohhh que oui !!! Surtout avec les familles recomposées, on aimerait faire plaisir à tout le monde !!! Depuis quelques années, j’offre des boites de gourmandises fait maison à mes amies de filles ou quand je suis invitée à souper à quelques part … sa fait plaisir et j’en fait plus alors il y en a pour moi aussi et pour dessert quand je reçois !!!! On aime ça 😉

    1. Jessica Laflamme dit : Répondre

      C’est une excellente idée Lily! Je la prends en note! 😉

  2. Une alsacienne de Montréal dit : Répondre

    Tradition de Noël de mon pays
    On fait des biscuits traditionnels que l’on offre à ceux que l’on aime ou tout simplement remercier pour cette belle année.
    Cela s’appelle des bredles, cela vient d’Alsace. C’est particulier et toujours apprécié. C’est fait maison, les enfants m’aident à les faire ce qui nous permet de partager un moment en famille et de leur transmettre un savoir-faire et un peu de nos origines. Ils adorent et si j’ai le malheur d’oublier je me le fait dire par mes enfants et amis.
    Cela cultive notre différence tout en la rendant agréable pour tout le monde 😝
    En plus c’est très bon.
    J’en fait généralement 6-10 sortes différentes alors beaux cadeaux de prof ou de gardienne, voisins, hôtesse
    Seuls les enfants ont droit aux cadeaux ;p

    1. Jessica Laflamme dit : Répondre

      J’adore les traditions! Prenez-nous des photos quand vous ferez vos biscuits! Je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble! 🙂

Laisser un commentaire