Les 2 habitudes qui m’ont rendue plus riche!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous jaser de 2 petites habitudes que j’ai prises alors que mon budget rétrécissait et que mes dépenses montaient en flèche. Ça m’a permis non seulement de me garder la tête hors de l’eau mais aussi de réaliser que nous avions certaines habitudes de consommation  »non justifiées ».

HABITUDE # 1 – Prendre le temps de regarder le solde de mon compte CHAQUE JOUR.

Ça peut paraître un peu excessif, mais le simple fait d’ouvrir sa banque en direct chaque jour pour regarder le solde des comptes et de vérifier les dépenses qui y ont été faites permet d’avoir une vision objective des entrées et sorties d’argent. Ça m’a permis de cibler certaines habitudes de consommation qui pouvaient être optimisées. Par exemple, j’ai remarqué que mon conjoint allait chaque jour au dépanneur. Il s’achetait des grignotines, gommes ou des boissons énergisantes. Rien de dramatique mais ô combien moins coûteuses lorsqu’elles sont achetées en grande surface. J’ai aussi remarqué que chaque semaine, nous mangions 2 fois du restaurant. En moyenne, 80$ y était consacré!! Yooo-O!! 80$ pour du junk!!

80$ x 52 semaines :  4160$ … Hey!! C’est un voyage dans le sud ça!!

Puis-je vous dire que j’ai retroussé mes manches pour m’organiser pour mettre cet argent-là ailleurs! On s’entend, lorsqu’on commande du resto… c’est souvent par paresse en plus! J’ai créé un section complète dans l’AGENDA BUDGÉTAIRE pour pousser l’exercice encore plus loin. Clique ici pour en savoir plus!

HABITUDE #2 – Payer débit.

Okay, celle-là était moins facile! Surtout quand on a l’habitude de se servir couramment du crédit parce qu’on sait qu’on peut facilement s’organiser pour payer le ‘bill’ à la fin du mois. Cette fois-là, ma situation était pas mal différente. J’avais mon salaire de ‘bonnefemme’ en maternité, l’aide financière pour les enfants et rien du tout du côté de mon conjoint. Nous savions tous les 2 que ce n’était qu’une situation temporaire… mais temporaire pour combien de temps?! 1-2-6 mois? L’entrée d’argent du moment équivalait exactement à nos dépenses. Qu’on se le dise, c’est souvent un cercle très vicieux le crédit! C’est si facile sortir la carte! Poufff c’est payé! Nous avons tous la pensée magique du : Bah au pire, on paiera plus le mois prochain…! Mais qu’est-ce qui arrive quand le mois prochain est rempli de surprises? On connait tous la réponse!

Nous n’avions pas de chance à prendre. Payer débit était LA meilleure solution pour ne pas s’endetter.

 

Et vous? Avez-vous d’autres idées d’habitudes à prendre qui rendent plus riche?
Comme toujours, j’ai hâte de vous lire!

Jessica 🙂

1 Commentaire

  1. lucie bouchard dit : Répondre

    Je suis tres d’accord avec toi Jess Belle Maman a aussi laisser tomber la Pizza du vendredi a 30.00 pour deux Je la prépare moi meme pour 5.00 grosse difference . Et parlons de chasse la commande pour 4 chasseur s’élevait a 600.00 pour la semaine alors j’ai décidé de préparer les repas d’avance genre paté chinois ,macaroni a la viande ,longe de porc pour le quart du cout innitial et maintenant les femmes de chasseur prépare 2 repas chacun pour un peu moin de 30.00 ce qui fait 8 repas alors 4x 30.00= 120.00 et pour les grignotines les gars s’arrange avec et les boissons aussi grosses différence du cout.

Laisser un commentaire