Mon organibac

L’année 2018 commence et il y a une nouvelle routine que je dois instaurer dans mon quotidien, le bac de compostage.

Dans ma ville (Mont St-Hilaire), dès maintenant, nous pouvons utiliser, (enfin!), notre organibac. Je sais que déjà dans plusieurs villes au Québec, l’entrée en vigueur de ce bac brun est faite depuis un petit bout mais pour moi ce sera tout nouveau.  Le gouvernement du Québec vise qu’en 2022, toutes les villes du Québec aient un bac de compostage pour ainsi réduire les résidus de table dans les centres d’enfouissement. Le bac brun est donc à prévoir dans toutes les villes d’ici peu, car oui 2022 ce n’est pas si loin maintenant !

J’avais déjà commencé un processus de réduction des déchets dans ma vie en réduisant le plus possible les emballages superflus mais maintenant je pourrai donc réduire considérablement les déchets de ma poubelle !

Tout ce qui se mange ainsi que papier, carton et résidus de jardin peuvent aller dans le bac brun. Ça en fait des choses qui n’iront plus dans la poubelle ou dans le recyclage.

Je pensais placer le petit bac à l’intérieur à côté de ma poubelle et le sortir sur le comptoir quand je cuisine pour y glisser tous les résidus. En fin de journée ou aux 2 jours, je vais devoir prendre le petit sac et aller le vider dehors dans le gros bac brun. On peut acheter des sacs exprès pour le compostage pour mettre dedans, ce peut être plus facile à vider mais on peut aussi utiliser des vieux journaux pour tapisser l’intérieur du bac et après aller le vider dans la grosse poubelle brune.

J’ai quand même un peu peur des odeurs, que ce soit dans la maison ou cet été pendant les grandes chaleurs. Pour l’instant, c’est l’hiver et il ne devrait pas avoir de problème d’odeurs ou d’insectes. C’est un bon temps pour commencer l’utilisation de ce bac et en faire une routine bien établie pour les grandes chaleurs.

J’espère apprécier le compostage et ainsi pouvoir réduire l’empreinte écologique de ma famille !

Vous, l’utilisez-vous déjà ?
Est-ce que vous aimez ça ?

Stéfannie

2 Commentaires

  1. Oh que oui, j’adore !!

    De plus, au lieu d’utiliser un Scott pour éplucher mes légumes, je prend directement un papier journal,et quand j’ai terminé, je roule en boule. Et dépose dans mon bac brun, à côté de ma poubelle…

    Maintenant, avec tout ce qui se compost, je pourrais envoyer mes déchets aux 2 semaines, même la litière de mon chat va là dedans !!!!

  2. Maryse Levesque dit : Répondre

    Moi j’ai séparer ma poubelle de maison en deux avec un sac compostable, donc je retient mes sacs avec des pinces à feuilles noir, c’est merveilleux car je n’ai pas de petit bac, c’est fou tout ce que l’on récupère, ça fait au moins 6 ans ou plus que nous l’avons dans notre ville, donc n’ai pas peur pour les odeurs a l’intérieur, dehors l’été ils passe une fois semaine , c’est sûr que les fourmis sont au rdv met le plus loin ou lave le à toutes les semaines tu verras pour toi ce qu’il y a de mieux.bonne chance dans ton compostage.🤗

Laisser un commentaire