Qu’est-ce que le mode Zéro Déchet ?

Dans la société d’aujourd’hui, nous consommons beaucoup et sans trop réfléchir. Le Zéro déchet est une façon de réfléchir à notre consommation et pour ainsi mieux consommer.

Il y a beaucoup d’actions que nous pouvons accomplir pour réduire notre empreinte écologique en tant qu’individu et la première est, bien sûr, de réduire ses déchets.

Mieux consommer dans une idée de réduction des déchets, c’est ça le zéro déchet. Composter, utiliser des sacs réutilisables, cuisiner davantage et fabriquer ses propres produits.

Je vous assure, par contre, qu’il y a une transition à avoir avant de devenir complètement zéro déchet. Il est même presque impossible de l’être totalement. Mais nous pouvons changer quelques habitudes pour réduire nos déchets et ainsi diminuer grandement la grosseur de notre sac de poubelles.

Des principes plus précis ont été établis pour commencer dans ce mode de vie et de pensée :

Les principes :  3 R + V

 Ce sont des principes où 4 actions principales sont à garder en tête dans notre quotidien pour débuter dans le zéro déchet. Des valeurs à s’approprier, faciles à adopter.
Recycler :
Tout ce qui est recyclable, on le recycle! Sincèrement, mon bac à recyclage est souvent bien plus rempli que ma poubelle. Je me félicite mais je me dis aussi que par conséquent, je dois aussi réduire mon recyclage et réduire ma consommation ou réutiliser davantage.
Réutiliser : 
Ce qui est réutilisable, on le garde et l’utilise à d’autres fins. Les pots de yogourt, par exemple, sont recyclables mais aussi réutilisables pour mettre nos soupes ou faire de la peinture!
Réduire :
Mieux consommer en achetant juste ce que l’on a besoin. Choisir des aliments ou des choses qui sont moins emballées. Se poser la question :  »En as-tu vraiment besoin? » est autant applicable pour réduire notre budget que pour réduire le contenu de notre poubelle.
V pour Vrac :
Acheter en vrac est une très bonne solution. Amener ses propres contenants au lieu d’utiliser des contenants jetables/recyclables, ou pire encore des sacs jetables. Plusieurs épiceries sont maintenant amis des contenants, il faut simplement que les contenants soit propres. On les pèse en arrivant au magasin et à la fin pour payer.

En commençant par ces 4 principales valeurs, on peut réduire considérablement le contenu de sa poubelle et une fois que le procédé est enclenché, on peut intégrer d’autres façons de faire pour réduire ses déchets mais je vous en parlerai dans un autre article.

À suivre…

Stéfannie

Laisser un commentaire