Rester zen en plein traffic?

Je ne sais pas si vous le savez, mais chaque jour, je parcours le trajet Terrebonne-Montréal. Malgré que mon travail se trouve à 20 minutes porte à porte. En heure de pointe, on parle d’entre 35 minutes et 1h15 de transport. Le tout, dépendamment de la température, de la période de l’année et/ou de l’ingéniosité des autres utilisateurs de la route.

Parce qu’on va se le dire… Conduire en heure de pointe est une art subtile que tous ne possède guère…. Mais c’est un tout autre sujet!!

Bref! À force d’y être confronter, d’avoir penser 100 000 fois à changer de job, d’avoir envisagé de déménager en ville et d’avoir magasiner des hélicoptères, je me suis mise à la recherche de solutions. Il n’y a malheureusement pas de miracle, je ne vous donnerai pas la recette pour ne plus jamais être pris dans un bouchon, mais quand même. J’ai trouvé des petits trucs pour m’aider à passer au travers.

Prendre des notes

J’ai fait l’essaie de prendre en note toutes les heures passées dans mon véhicule. L’heure de départ de la maison, l’heure d’arrivée au boulot et la même chose pour mon retour. C’est de cette façon que j’en suis à arriver à visualiser quelles heures d’aller et venues étaient les meilleures. J’ai aussi remarqué que le retour du mardi était le pire. Pourquoi? J’en sais rien, mais lorsque je suis en mesure d’ajuster mon horaire… Et bien je le fais!!

Une collègue m’a aussi fait remarquer qu’elle prenait toujours ses vacances durant le mois de septembre puisque qu’en plus d’être à la fin de la saison touristique, ce sont les pires mois de circulation dans son secteur. Ingénieux! Je me suis promis que j’ajouterais le facteur circulation dans mon prochain choix de vacances!

J’ajouterais que le fait de consigner mes allées et venues m’a aidé à ventiler. Rapidement comme ça, avant de noter, j’aurais dit que je passais facilement 2-3h dans le trafic, chaque jour. Alors que 60% du temps, je m’en sors en bas de 2h de voyagement. Ça reste beaucoup de temps… mais c’est moins pire que ce que mon esprit pensait.

Le trajet

Ça vaut la peine de jaser trajet avec vos collègues qui font grosso-modo le même trajet que vous. Vous pourriez découvrir des raccourcis ou encore, vous trouvez des partenaires de covoiturage (À vous les économies, les voies réservées et le plaisir de jaser en route vers le boulot!)!

Profiter du moment

Je ne sais pas pour vous, mais moi, du temps seule avec moi-même, je n’en ai pas beaucoup. Quand bien même que j’essaie de me bloquer un moment dans mon agenda, il y a toujours une raison qui fait en sorte que je repousse à la semaine suivante. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre ce temps dans ma voiture, pour moi :

  • Écouter ma musique favorite sans me faire demander Libérée, Délivrée…
  • Écouter la radio sans me sentir coupable de ne pas écouter l’histoire sans queue ni tête que ma fille me raconte.
  • Ne pas jouer à la police pendant que je conduis et que les enfants se battent ensemble.
  • Profiter du silence.
  • Ouvrir les fenêtres (sans entendre un : Maman, j’ai trop de vent!)

Optimiser mon temps

Comme je sais que je passe plusieurs heures par semaine dans ma voiture, j’en profite pour faire mes appels importants. Rappelons ici que c’est le meilleur moment pour être certaine ne pas me faire couper par un ‘Maman! Fini caca!!’.

Je ne fais pas juste des appels plates! J’ai tous pleins d’amies prises dans le trafic elles aussi, une autre belle façon de profiter de mon temps et de mettre les jasettes de bonnefemme à jour!

Les applications

Il y a plusieurs applications disponibles pour orienter un peu vos déplacements. Personnellement, j’utilise Plan qui vient de base sur mon Iphone. Auparavant, je me faisais guider par l’application. Maintenant, je ne fais que regarder l’état de la circulation avant de partir et j’adapte mon trajet.

Plusieurs de mes collègues utilisent Waze, mais comme il reconfigure le trajet en temps réel selon la circulation, j’avoue qu’il me stressais plus qu’il me faisait sauver du temps.

Avez-vous d’autres trucs? Partagez-les!

Laisser un commentaire