Légalisation du Cannabis

Je sais que je ne serai ni originale, ni unique dans mon sujet. Aujourd’hui, c’est une journée historique pour notre beau pays qui légalise officiellement le cannabis.

J’ai de la difficulté à placer mon opinion dans un clan bien distinct. Pour certaines raisons, je suis pour, et pour d’autres, je suis contre.

Comme plusieurs, je suis vraiment inquiète face à la banalisation de la drogue. La légalisation changera certainement la vision qu’ont les enfants envers le cannabis. Si je parle pour moi et que je fais un parallèle avec l’alcool, je me rappelle que j’avais hâte d’être suffisamment vieille pour pouvoir en consommer. Je trouvais que ça avait l’air cool. Je voyais les plus vieux boirent leurs bières et rigoler. Ces mêmes « plus vieux » consommaient du cannabis, mais comme c’était illégal… On dirait que ça m’intéressait moins. Sauf que ça, c’est moi. Je me suis toujours bien conformé dans aux règles.

Il y a aussi tout le volet santé qui m’inquiète. Inhaler de la fumée, quelle qu’elle soit, cause nécessairement des dommages dans le corps. C’est clairement la professionnelle de la santé en moi qui parle, mais c’est tellement vrai. Nos poumons sont conçus pour respirer de l’air frais qui oxygènera ensuite notre corps pour le faire fonctionner. J’ai beaucoup de difficulté avec le concept d’envoyer des substances « potentiellement » nuisibles volontairement dans son propre corps. Ton corps, tu en as juste un. C’est ton véhicule et tu pourras jamais le changer!

De l’autre côté, je me dis que pour ceux qui en consomme, il y aura une meilleure gestion du produit. J’ai personnellement entendu des histoires de plans aspergés avec du Windex dans le but de donner de meilleurs « buzz » aux acheteurs. T’sais : Allo l’impact que ça peut aller faire dans le système!!

Il y a aussi le fait qu’une « partie » de l’argent reviendra dans les poches de l’état. Quelques parts, ça financera les traitements qu’on défraient déjà tous déjà pour soigner ceux qui se sont déjà abimé l’intérieur avec le cannabis. Je trouve mes mots durs, mais c’est quand même la triste vérité. Savez-vous combien de cas de fumeurs (toutes catégories confondues) sont actuellement en traitement pour un cancer? Et là je dis cancer, mais il y a tant d’autres maladies graves ou dégénératives qui découlent de la fumée.

Ceci dit, je n’ai rien contre les fumeurs de pot sauf que selon moi, c’est un peu comme l’alcool et le jeu. Ça doit rester récréatif et responsable.

Et vous, c’est quoi vos réflexions là-dessus? J’ai hâte de vous lire.

Laisser un commentaire