13 idées anti-gaspillage pour un poulet entier!‏

Je manque toujours d’inspiration quand vient le temps de faire cuire un poulet entier. Pourtant, en lançant l’idée de mon article à mes collègues de travail, une foule d’idées de repas m’ont été lancées! Je les ai notées et j’ai sorti mes livres de recettes pour vous donner les meilleures informations. Je me suis aussi basé sur la mine d’informations qu’est le merveilleux site de Ricardo! Je ne suis pas une cordon-bleu, mais trouver l’information, ça je sais faire!! 🙂

1. Poulet rôti style St-Hub:  +/- 1h15 à 200 °C (400 °F).
Installer le poulet sur le dos sur une plaque de cuisson ou préparer le poulet en crapaudine (simplement, avec un bon couteau, enlever l’os du dos du poulet et ouvrir sur une plaque de cuisson), huiler, saler et poivrer. Il y a 1001 recettes sur le web, c’est facile d’en trouver une qui vous plaiera!

http://www.ricardocuisine.com/
http://www.ricardocuisine.com/

2. Poulet en mijoteuse : +/- 6h à basse température ou 4h à haute ou au four à 300 °F pendant 3h.
Étendre des rondelles d’oignon dans le fond de la mijoteuse. Coucher le poulet sur le lit d’oignon. Ajouter du bouillon de poulet jusqu’au 1/3 de la cuisse du poulet. Saupoudrer sel et poivre. Vous pouvez aussi ajouter des carottes et des patates, mais il faudra ajouter du bouillon.

3. Poulet en bouillon
Recette simple: Votre poulet, 10-12 tasses d’eau, des tranches d’oignon, des morceaux de carotte et de céleri, sel, beaucoup de poivre, épices au goût (comme herbes de Provence, thym, persil, laurier, ail etc..). Faire bouillir 1h30 à feu moyen-doux (petit bouillon). Retirer le poulet et passer le restant au tamis et utilisez-le comme bouillon maison.

:: Quoi faire avec les restants? J’ai quelques idées pour toi! ::

4. Congelez-les en petites portions individuelles
Congelé une fois cuit, le poulet se conserve 3 mois! Parfait pour les soirs pressés!

5. Avec les abattis, faites un bouillon de poulet
Que ce soit pour faire une soupe ou pour le congeler en cubes (pour mettre dans les patates!!), avoir du bouillon de poulet maison, c’est toujours pratique. Recette simple : Les abbatis de poulet + des tranches d’oignon + 1 carotte coupée + sel + poivre + épices au goût + 2L d’eau. Faire mijoter à feu moyen-doux (petit bouillon), pendant 45 min-1h, passer au tamis. Tadams!!

http://www.trucsetbricolages.com/
http://www.trucsetbricolages.com/

6. Des traditionnels Hot-Chickens
Psss!! Faites des réserves quand les cannes de sauce St-Hubert sont en spécial à 1$, ça fait un souper pas cher, prêt en quelques minutes!!

7. Des vol-au-vents
Personnellement, je fais mes vol-au-vents avec une crème de poulet dans laquelle je rajoute du lait. C’est moins long que de faire une béchamel et c’est aussi bon!

8. Une soupe poulet et nouilles maison
Utilisez votre bouillon maison, ajoutez des nouilles au choix, carotte, céleri, oignons, sel, poivre et les morceaux de poulet.

9. Une lasagne au poulet
Partez du même principe que votre lasagne traditionnelle, mais remplacez la viande par le poulet et la sauce tomate, par une béchamel (ou une crème de poulet).

http://www.ricardocuisine.com/
http://www.ricardocuisine.com/

10. Des pâtes au poulet
Très simplement, pâtes + poulet en morceaux + sauce au choix ou pesto + quelques légumes au goût.

11. Du riz au poulet
Pensez à ajouter quelques légumes… 🙂

12. Une salade de poulet
Recette simple: Poulet, mayonnaise (au goût), céleri, carotte (un peu), sel et poivre. Passez au hachoir, garnir entre 2 tranches de pain ou dans un pita.

13. Un pâté au poulet
Bien que plus complexe, personne ne se lasse de manger un bon pâté au poulet! Vous trouverez facilement une recette sur le web, je partagerai sûrement la mienne sous peu et ajouterai le lien! 🙂

Si vous avez d’autres idées, partagez-les en commentaire! Ça aidera sans doute quelqu’un à sortir de sa routine, et sortir de la routine, c’est tellement bon pour la santé! 🙂

Si vous avez aimé mon article, partagez-le avec vos amis! Abonnez-vous à l’info-lettre pour recevoir d’autres articles comme celui-ci! J’ai déjà hâte de lire vos commentaires!
Jessica 🙂

2 Commentaires

  1. Monique dit : Répondre

    Un macaroni chinois au poulet avec des légumes que l’on aime. Imam,miam

    1. Jessica Laflamme dit : Répondre

      Merci Monique! Je le note pour un prochain article! 🙂

Laisser un commentaire