3 bonnes raisons de faire l’inventaire du congélateur

Depuis que j’ai décidé de faire attention à mon argent, j’ai pris l’habitude de faire l’inventaire de mon congélateur une fois tous les 6-7 semaines pour les 3 raisons suivantes:
.
1. Simplifier la planification des repas de la semaine
En connaissant l’inventaire de mon congélateur, je me crée une banque de repas dans laquelle je n’ai qu’à choisir. Faites participer les enfants (le grand enfant (lire: chum) aussi!) en les faisant choisir les repas à prévoir. Ils adorent participer et du même coup, ça restreint le nombre de: Oh non… Pas encore ça!
.
2. Optimiser la préparation de ma liste d’épiceriecalculatriceetdollar
– C’est bien de vouloir profiter des spéciaux, mais pourquoi  »re-dépenser » si j’ai déjà un bon inventaire! – Si je sais ce que j’ai, par défaut, je sais ce qu’il me manque. Ainsi, ma chasse aux aubaines se fait moins laborieuse.
.
3. Éviter le gaspillage
Même congelé, chaque aliment a une durée de vie. En faisant l’inventaire, j’évite de gaspiller mes économies en oubliant un aliment dans le congélateur trop longtemps. Voici quelques exemples pratiques:
– Un poulet entier se conserve 12 mois. – Les morceaux de poulet (poitrines et cuisses) se conservent 6 mois. (Lien pratique-Poulet)
– Le porc se congèle de 8 à 10 mois (selon la coupe ) (Lien pratique-Porc)
– Le boeuf se congèle 12 mois, sauf le haché 6 mois. (Lien pratique-Congélation)
.
Et d’un autre côté, la congélation permet aussi de rallonger la durée de vie de certains aliments. Par exemple, je congèle toujours mes bananes trop mûres (pour en faire des muffins, des pains, de la crème glacée fruitée), tous mes petits fruits, mes oignons qui commencent à germer, etc. J’ai trouvé un lien vraiment intéressant pour vous donner des idées d’aliments à sauver d’une fin de vie à la poubelle!   Sauvetabouffe.org
.

Psst!! Un autre super lien pour vous aider à y voir plus clair concernant la congélation : ricardocuisine.com/congélation (Vous commencez à connaitre mon amour pour Ricardo!)

Et vous? Comment gérez-vous votre congélateur?
Jessica 🙂

1 Commentaire

  1. Mélissa Groleau dit : Répondre

    Ici, habitant à plus de 20 minutes de l’épicerie, je me dois de faire des provisions lorsqu’il y a de bons spéciaux dans la viande. Ainsi, j’achète en bonne quantité et lorsque j’arrive à la maison, je mets tout sous vide (j’ai une machine à sous-vide FoodSaver). Tout est bien identifié et ajouté sur la liste d’inventaire du congélateur. Aussi, le plus souvent possible, j’achète des pièces de viande « brute » que je découpe moi-même. Par exemple, au lieu d’acheter des cuisses de poulet (à moins qu’elles ne viennent à 0.99$/lb!), j’achète des poulets complets (à 2/12.00$) et je découpe les cuisses et les poitrines (que je scelle sous-vide!) et avec les carcasses, je fais de bons bouillons pour utilisations futures (soupe, sauce, etc.). Quand vient le temps des Fêtes ou de l’Action de Grâce, j’achète des dindons, à environ 1.19$/lb. Ceux-ci, je les cuits entiers, mais encore là, la viande cuite se congèle très bien sous-vide. Et que dire d’un bon bouillon de dinde maison!! En somme, je gère mon congélo au gré des spéciaux et de la magie du sous-vide!

Laisser un commentaire