Dossier économie: Liste des meilleurs prix.

Pour économiser, stocker c’est la clé. Mais stocker à quel prix ?

Un excellent outil que j’utilise pour faire mes emplettes, c’est une liste des meilleurs prix. Comme la mémoire est une faculté qui oublie, je garde le tout dans un document Excel. Je peux y accéder de mon téléphone et ainsi faire des choix éclairés à l’épicerie. (Vous pourriez aussi décider de garder une liste papier si c’est plus pratique pour vous ainsi.)

En effet, en connaissant le prix le plus bas pour un produit, je sais si selon le spécial affiché je dois stocker ou attendre un prochain spécial.

listemeilleursprixecofam

Voici comment commencer et mettre à jour votre liste des meilleurs prix :

  1. Ajouter les produits que vous et votre famille utilisez régulièrement. : Rien ne sert d’avoir le prix de toutes les marques de yogourts : le prix général au 100mL est amplement suffisant.
  2. Classer vos produits par catégorie : Viande, produits laitiers, fruits et légumes, etc.
  3. Consulter à chaque semaine la page du Juste Prix. Vous aurez ainsi une idée des meilleurs prix de la semaine sur les coupes de viande et de volaille.
  4. Consulter supermarches.ca pour faire la comparaison des prix spéciaux offerts dans les épiceries.
  5. Consulter la base de données des prix OnMagasine. Cette base de données est ÉNORME et regroupe les spéciaux passés, avec ou sans coupon, depuis juillet 2012! Vous pouvez ainsi savoir si un spécial est récurrent ou si c’est le « deal » du siècle!
  6. Finalement, mettre la liste à jour régulièrement. Si vous voyez un meilleur prix en circulaire, ajustez votre liste en conséquence. Aussi, si ça fait plus d’un an qu’un produit n’a pas été au plus bas prix de votre liste, il est possible que le prix régulier de ce produit ait augmenté. Ajustez aussi votre liste en conséquence.

Avec cet outil, vous serez à même de stocker au plus bas prix et ainsi d’avoir à portée de la main les produits que vous utilisez. Fini les achats de dernière minute au gros prix ! Rien ne sert de stocker pour 1 an, surtout quand on n’a pas l’espace, mais il est avantageux de stocker selon sa consommation familiale, ou du moins jusqu’au prochain spécial. Les spéciaux reviennent habituellement aux 4 à 6 semaines. Pas besoin d’encombrer son salon de papier de toilette !

À noter: Comme les prix peuvent varier selon les épiceries de votre région, les plus bas prix possibles ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Si vous utilisez les coupons, vous n’aurez pas la même liste qu’un non-couponneur.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourriez aussi faire le suivi des spéciaux avec les dates et ainsi avoir une idée plus précise du cycle des prix.

Depuis que j’utilise cette méthode, je trouve que mon frigo et mon garde-manger sont mieux remplis, et mon portefeuille aussi !

Offre spéciale! 

Voici un document pratique pour vous aider à débuter votre liste des meilleurs prix ! Télécharger ici.

Et vous, utilisez-vous une liste des meilleurs prix ou votre mémoire vous suffit ?

Cynthia 🙂

17 Commentaires

  1. Lyne Maisonneuve dit : Répondre

    Merci beaucoup
    Beaucoup travail

    1. Lyne Maisonneuve dit : Répondre

      ***Beau

    2. Cynthia R. dit : Répondre

      Merci! Ça fait plaisir 🙂

  2. Émilie dit : Répondre

    Chaque semaine, depuis que nous sommes en appartement, ma sœur et moi passons les circulaires de la plupart des épiceries en revue et notons les prix des articles qui nous intéressent; cela nous permet de mieux comparer et planifier nos achats par la suite. Ce n’est vraiment pas aussi long qu’il n’y paraît et notre portefeuille s’en porte définitivement mieux!

    1. C’est selon moi, ce qui fait toute la différence!

    2. sabrina B. dit : Répondre

      moi j’ai commencer a le faire quand mon fils est née… durant mes allaitement la nuit je regardais les circulaires sur ma tablette!!!:) hihihi!!!

      1. Hahaha! J’ai fait la même chose! 😛

  3. Patricia dit : Répondre

    bonjour…
    Comment on fait pour s’inscrire à vos infolettre ???

    1. Vous devez entrer votre adresse courriel dans la section  » S’incrire à l’info-lettre » à droite de l’écran 🙂

  4. Christine theoret dit : Répondre

    Je serais intéressé par linfolettre svp

    1. Vous devez entrer votre adresse courriel dans la section  » S’incrire à l’info-lettre » à droite de l’écran 🙂

  5. sabrina B. dit : Répondre

    je savais bien que de comparer les prix de spéciaux versus acheter n’importe quand et n’importe ou faisais une bonne différence… mais depuis que je le fait de façon plus assidu…. les économie sont remarquable!!! Merci mon amie Cynthia de m’avoir montrer tous tes trucs!!! Aussi, créer sa propre liste personnalisé est vraiment très simple et prend très peu de temps… et croyer moi il sera bien investi car il est facile de se faire avoir par les FAUX SPÉCIAUX des circulaire!!!! 🙂

  6. Racicot Jennyfer dit : Répondre

    Génial!!

  7. Stephanie venne dit : Répondre

    Bonjour, je me suis abonné a l’infolettre il y a qqs jours, mais je n’ai pas reçu le document du juste prix… Pourrais-je l’avoir svp? ☺️
    Merci d’avance et félicitation pour votre excellent travail!!

    1. Bonjour!
      Nous l’enverrons le 5 août 🙂

  8. Melanie dit : Répondre

    Trop tard pour s’inscrire à linfo-lettre??

    1. C’est aujourd’hui la date limite!

Laisser un commentaire