Êtes-vous prêts pour Noël?

Avez-vous remarqué qu’il ne reste que 9 jeudis avant Noël!!! YEAHHHH!!elf_Fotor

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça veut dire qu’il me reste seulement 6 paies pour gâter tout le monde. Évidemment, j’ai mon bas de laine, mais j’aime bien réussir à faire mes cadeaux sans y toucher. L’an passé, j’étais la seule à recevoir un salaire et j’ai quand même pu offrir des présents à tout mon monde, sans remplir ma carte de crédit. Voici comment:

L’importance de la préparation
Très tôt dans l’année (… genre en août!! Ouais, je suis un peu folle!) je dresse une liste des personnes à qui je souhaite offrir un présent. Je la garde dans mon iPhone et j’attends! J’aime offrir des trucs utiles et qui font plaisir à recevoir. En me préparant d’avance, ça me permet d’avoir le temps de jaser et de prendre du temps avec tout mon entourage et ainsi, capter un besoin que je pourrais combler avec un présent. Lorsqu’une idée de cadeau à offrir me vient à l’esprit, je la note dans ma liste. Puis, lorsque je tombe sur un solde, je fais mon achat.

 Utiliser vos points récompenses
J’ai plusieurs cartes de crédit, dont 2 qui m’offrent des points récompenses. Le plus souvent possible, j’utilise mes cartes de crédit pour faire mes achats quotidiens.

N.b Je n’attends jamais de recevoir le compte pour faire le paiement. Aussitôt que la transaction apparait dans ma banque en ligne, j’effectue un virement de fonds. Ainsi, je n’ai pas de surprise à la fin du mois et je peux tenir les comptes plus facilement. Si l’assiduité n’est pas votre force, cette tactique n’est peut-être pas pour vous. 

Donc, en utilisant mes cartes de crédit pour mes achats quotidiens, je reçois des points récompenses. Une fois que j’en ai accumulé suffisamment, je les échange contre des cartes cadeaux avec lesquelles je fais mes achats de Noël!

Les achats en ligne
Les boutiques en ligne offrent une panoplie de choix et d’avantages. Dans certains cas, vous en aurez plus pour votre argent ou vous pourrez offrir quelque chose d’unique! Vous ai-je mentionné que vous aurez EN PLUS éviter une sortie au centre d’achats!!

Par exemple, les enfants de ma belle-soeur sont vraiment contents de recevoir des vêtements. J’aime bien profiter des soldes chez Old Navy ou Children’s Place pour commander leurs cadeaux. Très souvent, je réussis à trouver un solde de 40% sur toute la marchandise + la livraison gratuite. J’en ai donc plus pour mon argent, d’autant plus que je ne me suis même pas déplacé!

Un autre exemple, le site Etsy offre une panoplie de boutiques personnelles sur un éventail de produits. Des bijoux aux robes, des carnets aux décorations murales, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les prix. C’est une super alternative aux longues marches dans les centres d’achats quand on manque d’idée.

red-winter-spices-decoration-large_Fotor

Pour les cadeaux des enfants
Si vous avez des enfants, vous aurez à donner des idées aux autres pour leur présent. Personnellement, je trouve que mes enfants ont déjà beaucoup trop de jouets avec lesquels ils ne jouent même pas! C’est pour cette raison que récemment, j’ai fait un énorme tri dans leurs jouets.

– Ce qui était brisé ou qui manquait des morceaux : Hop! Poubelle ou récupération!

– Ce avec quoi ils ne jouaient jamais : Hop! Centraide! Ça fera certainement le bonheur d’un autre enfant!

Ensuite, nous avons bien rangé la salle de jeux, puis je les ai regardé jouer. Étrangement, on dirait que puisqu’il y en a moins, ils jouent avec tout!  C’est ainsi que j’ai pu noter ce qui leur ferait plaisir pour complémenter les jouets qu’ils ont déjà!

Les cadeaux d’hôtes
C’est toujours plaisant d’offrir un petit quelque chose à la personne qui nous reçoit. Sauf que parfois, quand le budget est serré, ce sont ces petites dépenses-là qui finissent par faire mal au porte-feuille. Pensez à offrir des cadeaux maisons.

Image : Pinterest.comVous faites d’excellents carrés aux dattes? Préparez-en! Soyez créatif sur l’emballage et la présentation, vous verrez que vous ferez autant plaisir que si vous offrez une bouteille de vin. Visitez le site Pinterest.com, vous y trouverez une grande variété d’idées de présents DIY (Do it yourself : faites-les vous même) faciles à faire et peu coûteux.

En terminant, j’aimerais vous rappeler que Noël devrait être une occasion d’être en famille et de passer du bon temps tous ensemble. Il semble facile pour tous de s’éloigner de l’objectif principal. C’est bon de se le rappeler et d’en parler autour de soi! Je dis souvent à ma fille que le Père Noël lui apportera plein de cadeaux, mais pas trop… Parce qu’il faut bien en laisser aux autres!

Offrez ce que vous pouvez offrir et donnez-le avec votre coeur.

Jessica 🙂

 

 

Laisser un commentaire