:: Portefeuille – Les dettes ::

LES FAMEUSES DETTES

Il y a 2 types de dettes. Les bonnes, celles qui à long terme rapporteront, comme une hypothèque sur une maison. Puis il y a les autres…! Les cartes de crédit, les prêts auto, les plans de financement à la ‘Brault et Martineau’ ou tout autre produit de financement. En effet, ils sont à proscrire autant que possible de votre budget familial. Évidemment, je suis totalement d’accord avec vous qu’une voiture, c’est plutôt dur à payer comptant pour le commun des mortels. Sauf qu’une carte de crédit de 5000$ pour laquelle on ne rembourse que le minimum chaque mois, c’est une autre paire de manches.

Matériel nécessaire
– Papiers et crayons
– Une calculatrice
– Un accès à tous vos comptes bancaires

Commencez par répertorier toutes vos dettes. Même les toutes petites, vous devez les écrire! Le 50$ que vous devez à votre soeur pour le cadeau de Noël de Maman, il faut l’écrire! Notez le pourcentage d’intérêt que vous payez pour chacune d’entre elles.

majfinanciere2

Une fois l’inventaire fait, il s’agit de réfléchir. Pouvez-vous faire quelque chose pour en avoir moins? Est-ce qu’une visite à la banque s’impose? Est-ce que c’est le temps de fermer vos cartes de crédit? Laquelle devriez-vous prioriser pour accélérer son remboursement? Est-ce seulement possible de rembourser plus que vous le faites en ce moment? 

L’endettement

Il n’y a aucune honte à être endetté. Qu’on se le dise, au Québec, l’éducation économique est quasi inexistante! Sauf exception, personne ne sait combien coûte un paquet de 24 tranches de fromage Singles avant de soi-même devoir le payer. Je n’ai aucun souvenir que l’on m’ait clairement expliqué le fonctionnement d’une carte de crédit. Il ne faut pas s’étonner qu’on puisse perdre le contrôle de notre crédit. Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour rester là, les bras croisés à attendre qu’il ne soit vraiment trop tard. 

Une foule de solutions à l’endettement existe. Que ce soit de simplement mettre les bouchées doubles sur les remboursements, jusqu’aux services d’aide à l’endettement .

Image : Pinterest.com
Image : Pinterest.com

Ayant réussi à réduire au minimum mes prêts et dettes, je suis dans l’étape de mettre les bouchées doubles sur les remboursements afin de payer le moins d’intérêt possible.

Et chez vous? Qu’en est-il?

Pssst! La semaine prochaine, je vous donne un tas d’idées pour diminuer le plus possible vos dépenses! Vous aurez peut-être plus de budget que prévu pour attaquer vos dettes!

Jessica

2 Commentaires

  1. Victoria dit : Répondre

    Merci Jessica

    1. Jessica Laflamme dit : Répondre

      Ça me fait plaisir Victoria 🙂

Laisser un commentaire