Raisons qui m’ont fait aimer le portage

Le portage est une façon de porter bébé sur nous sans nécessairement avoir à le tenir. Il existe plusieurs sortes de porte-bébés ainsi que tout un monde de mamans adeptes de portage. Il y a différentes raisons de vouloir porter son enfant mais en général, porter est une façon de vivre avec son bébé contre soi.

Alors voici les raisons qui m’ont personnellement fait aimer le portage.

La proximité

Quand on a un nouveau bébé, on s’entend pour dire qu’on l’a souvent dans nos bras. Et bien avec le portage, il est collé et bien au chaud dans le porte-bébé pendant que nous avons les mains libres. À mon sens, la proximité que cela procure est encore plus satisfaisante en portage que dans nos bras. On le berce et le cajole comme bon nous semble sans être restreint dans nos activités.

La facilité et pas de poussette à traîner

Oubliez les grosses poussettes lourdes qui prennent toute la valise de l’auto. Un porte-bébé, c’est pas gros et ça rentre dans le sac à couches. Pratique! Quand on a un bébé sur soi, il est beaucoup plus facile de se promener dans les magasins. Les allées sont souvent très étroites, parfois la poussette ne passe même pas! Avec un porte-bébé, aucun problème!!

Touche pas à mon bébé

Je suis peut-être mère poule mais je m’assume. Moi quand je vais au magasin ou me promener dans la rue, je n’aime pas que la première personne que je croise s’amourache de mon bébé et commence à le toucher «parce qu’il a dont ben des belles petites mains! ». Dans la coquille ou la poussette, c’est beaucoup plus facile de toucher au bébé ou de lui pincer une joue! Par contre, quand on a bébé qui est collé sur nous, les gens se tiennent beaucoup plus à l’écart! Et voilà, mon problème antisocial avec des inconnus est réglé.

La poussière de dodo

Rien de mieux que de voir bébé s’endormir dans nos bras. La poussière de dodo est un terme utilisé par les adeptes de portage pour signifier que le bébé lutte contre le sommeil, alors qu’avec un peu de poussière magique (bercer, marcher, balancement, etc.) ou du temps, eh bien le bébé s’endort. J’adore sentir que mon bébé est apaisé, qu’il est bien contre moi et qu’il finit par s’endormir collé contre moi au chaud.

Type de porte-bébé : L’écharpe tissée

Il existe plusieurs types de porte-bébés, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’écharpe tissée. J’ai commencé avec une écharpe extensible Maman Kangourou mais avec le temps et mon bébé qui grandit, l’écharpe extensible n’était plus assez supportante. J’ai donc opté pour une écharpe tissée car je voyais tous les beaux nœuds possibles et les belles finitions que l’on peut obtenir. Regardez les photos ! Je suis tombée en amour avec un porte-bébé mais aussi avec un style !

Groupe Facebook

Le groupe Facebook « Mamans adeptes de portage » est vite devenu une référence indispensable à mon mode de vie. Il y avait plein de réponses à mes questions sur comment bien porter. Les autres membres m’ont aidée, supportée et surtout donné envie de me procurer pleins de porte-bébés hihi!

Liberté d’action avec 3 enfants

Je ne peux pas dire que j’avais un « bébé bras » mais j’ai des jumeaux de 3 ans plus vieux que ma petite dernière. Le fait d’avoir mes 2 mains libres était pratique. Ne serait-ce que simplement pour leur donner de l’eau ou une collation. Avec mes jumeaux, je n’ai pas beaucoup utilisé le portage mais papa oui et même en double (voir photo!) Devoir prendre bébé et en même temps s’occuper des plus grands était devenu possible avec le portage.

Le portage est une belle façon de vivre une maternité apaisante avec son bébé. C’est aussi un style de vie que j’ai su apprécier et que j’apprécie encore aujourd’hui avec ma petite de 1 an et demi… et à l’occasion avec mes grands de 4 ans !

Stéfannie

Laisser un commentaire